Liste des bonnes pratiques

Le saviez-vous ? Plusieurs personnes malentendantes utilisent le sens de la vue pour combler leurs lacunes auditives. La lecture labiale, par exemple, est un moyen de remédier à ce manque. Les besoins d’accommodement ainsi que les obstacles liés à une compréhension adéquate dépendent du niveau de surdité. Peu de malentendants expriment leurs besoins lorsqu’ils se trouvent dans des lieux publics puisqu’ils ignorent comment les aborder, savent qu’ils ne vont pas passer beaucoup de temps avec leurs interlocuteurs, n’ont jamais songé à de telles démarches, ont subi des mauvaises expériences ou ont été rebutés ou moqués par autrui. Afin de faciliter la communication, mais surtout de rendre votre lieu accessible à leur handicap, voici de bonnes pratiques que nous vous recommandons d’appliquer. Elles ont été déterminées par les membres de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition.

Sensibilisez votre personnel

Que ce soit au moyen d’une mention dans votre guide, d’une formation de bienvenue pour un nouvel employé ou d’une fiche qui rappelle comment mieux interagir avec une personne malentendante placée près de votre ordinateur ou à l’accueil, sensibilisez votre personnel afin qu’il offre un service adapté lorsqu’une personne en fait la demande. En agissant ainsi, vous augmentez les chances qu’elle vante votre restaurant à son entourage.

Faites attention à la musique

Lorsqu’elles sont en groupe, les personnes malentendantes doivent se concentrer pour suivre les discussions. Afin de les aider, évitez de mettre la musique trop forte.

Prévoyez des emplacements adaptés

Sans nécessairement créer des sections à part dans votre restaurant, pensez à réviser votre aménagement pour inclure des emplacements où il n’y a pas d’échos et de bruits. Optez également pour un éclairage non tamisé et distancez davantage les tables afin de faciliter la compression des discussions pour les personnes malentendantes.

Activez le sous-titrage sur vos vidéos ou écrans de télévision

Comme les personnes malentendantes ne saisissent pas tous les mots d’une personne lorsqu’ils écoutent la télévision, pensez à ajouter des sous-titres à vos vidéos ou émissions de télévision qui sont diffusées sur les écrans de votre restaurant.

Affichez que votre restaurant est accessible

Enfin, que ce soit dans la vitre de votre porte d’entrée ou sur votre site web, pensez à afficher le pictogramme de l’oreille barrée pour montrer que votre lieu est accessible aux personnes malentendantes. Si vous en avez, faites mention des aides à l’audition que vous utilisez.

Même si vous n’avez pas le réflexe d’expliquer vos besoins lorsque vous vous retrouvez dans un restaurant, que ce soit auprès du personnel ou des personnes que vous rencontrez, vous trouverez ci-dessous quelques idées pour vous aider à faciliter les communications. Elles ont été déterminées par les membres de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition.

Vérifiez si le restaurant est listé sur OÙ SORTIR SANS LIMITES

OÙ SORTIR SANS LIMITES liste les restaurants accessibles et recommandés par les personnes malentendantes. Afin de rendre votre visite et vos discussions agréables, vous gagnez à vérifier si l’endroit où vous désirez manger s’y trouve.

Consultez le menu en ligne avant d’aller au restaurant

Il est possible que la personne qui vous sert récite le menu à haute voix. Pour vous aider, pensez à consulter le menu en ligne (s’il est disponible) avant votre départ afin d’avoir une bonne idée de ce que vous allez choisir.

Demandez une table appropriée

Dès que vous entrez dans le restaurant, demandez à la personne désignée si vous pouvez obtenir une table située dans un endroit bien éclairé ou moins bruyant. Pensez aussi à demander s’il y a des tables rondes : cela vous permettra de mieux voir les visages et de mieux lire sur les lèvres.

Choisissez une place au bout de la table

S’il n’y a pas de table ronde, ayez le réflexe de vous placer au bout de la table afin de mieux voir le visage des personnes qui vous accompagne. Vous vous sentirez mieux intégrés aux discussions. Vous pouvez aussi vous assurer de vous placer près des personnes qui connaissent bien vos besoins et qui n’ont pas d’inconvénient à répéter ce qui est dit pour vous aider.

Utilisez vos aides à l’audition

Si vous avez des technologies qui vous permettent de mieux saisir les conversations, utilisez-les. Que ce soit un système FM personnel, un outil de transcription de discussions (sous-titrage), un microphone externe ou un amplificateur.

Parlez de votre surdité 

Enfin, assurez-vous que les personnes qui vous accompagnent connaissent bien vos besoins. Prenez le temps de leur expliquer votre surdité avec des exemples concrets. Par exemple, vous regarder et ne pas mettre la main devant la bouche lorsqu’ils vous parlent. L’idée, après tout, n’est pas de faire pitié, mais de faciliter les communications et de vous permettre de vous sentir intégré et présent tout au long des discussions. Aussi, un bon truc est de le faire avec humour.

Note : Cette section est en développement. D’autres bonnes pratiques seront bientôt ajoutées.

À PROPOS

NOTRE MISSION

OU SORTIR SANS LIMITES a pour mission de favoriser l’inclusion sociale des personnes malentendantes en mettant en valeur les services sans obstacles ou adaptés déjà existants et en offrant un guide de bonnes pratiques.