Les personnes malentendantes font face à de nombreux défis au quotidien. Un sondage réalisé par l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) révèle que les établissements de santé sont parmi les lieux les moins conscientisés, notamment par le manque de sensibilisation dû aux rotations du personnel. Voici quelques idées afin de rendre vos établissements plus accessibles…
La plupart des personnes atteintes de surdité préfèrent communiquer par courriel pour les prises de rendez-vous et les suivis généraux. Pour faciliter les échanges avec vos patients, acceptez d’ajouter le courriel comme préférence de communication à leur dossier. Vous leur permettez ainsi d’être plus autonomes. Pensez aussi à utiliser le service de relais Bell qui assure les services de télécommunications pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Un guide visant à former vos employés doit contenir les informations nécessaires pour les sensibiliser à la surdité tant pour les gestes à poser que pour l’utilisation des accessoires adaptés que vous possédez. Pensez aussi à mettre un rappel près de votre ordinateur ou à l’accueil de votre entreprise. Il peut s’agir d’une affiche qui énumère des conseils pour aborder une personne malentendante. Par exemple, attirer l’attention de la personne atteinte d’une déficience de l’audition en lui touchant doucement le bras, aller la chercher dans la salle d’attente, veiller au sous-titrage sur les écrans de télévision, bien éclairer votre établissement pour faciliter la lecture labiale et enlever les masques lors de conversations avec le patient.
Il existe différentes aides à l’audition qui permettent de mieux comprendre ce qui est dit, tant pour votre personnel que pour vos patients malentendants. Les boucles d’inductions magnétiques, les téléphones amplifiés ou encore les amplificateurs de conversations sont des exemples. L’ajout d’une alarme visuelle avec lumière clignotante en cas d’urgence dans les toilettes, les ascenseurs et les chambres est également très pratique.
Assurez-vous que les messages annoncés dans les interphones soient affichés sur vos écrans. Il va de même pour l’activation des sous-titres sur tous les téléviseurs de votre établissement. Favoriser l’installation de vitrages à ouvertures multiples dans les départements où un obstacle physique doit obligatoirement séparer l’usager de l’interlocuteur est également une bonne idée. Le pictogramme de la surdité est aussi nécessaire pour indiquer que votre lieu est adapté aux besoins des patients qui possèdent un trouble auditif.
Enfin, les personnes atteintes de surdité sont les mieux placées pour sensibiliser votre personnel. En les côtoyant dans leur quotidien, vous pourrez porter davantage attention à leurs difficultés et mieux servir votre clientèle.